Aller au contenu principal
Fermer

Axa IM : "Les obligations vertes devraient battre de nouveaux records en 2025"
information fournie par AOF 11/02/2025 à 16:52

(AOF) - "Selon nos estimations, le marché des obligations vertes devrait battre de nouveaux records en 2025, notamment grâce aux besoins de financement massifs nécessaires aux objectifs de neutralité carbone", affirme Johann Plé, senior portfolio manager chez Axa IM. En 2024, le marché des obligations vertes a surperformé celui des obligations traditionnelles de près de 2 % et a battu de nouveaux records d'émissions, qui ont atteint 447 milliards de dollars sur l'année.

Cette dynamique a permis à l'univers des obligations vertes, sociales et durables d'égaler son précédent record d'émissions datant de 2021, et de dépasser de 17% les volumes d'émissions enregistrés en 2023.

"Plusieurs éléments nous permettent d'être optimistes vis-à-vis du marché des obligation vertes en 2025, qui pourrait bénéficier de tendances structurelles et conjoncturelles au cours des prochains mois", souligne Johann Plé.

Dix années se sont écoulées depuis la signature de l'Accord de Paris. Ce point d'étape n'est pas anodin, car de nombreuses obligations vertes arriveront à échéance en 2025 et en 2026. Ce paramètre devrait agir comme un coup de fouet pour le marché, car cela signifie que de forts besoins de refinancement viendront s'ajouter aux volumes d'émissions observés traditionnellement chaque année.

Si le crédit devrait continuer à représenter plus de 50% du marché, de nouvelles obligations vertes souveraines pourraient également venir occuper une place significative. En Europe, seuls la Finlande, le Portugal et la Grèce n'ont pas encore émis d'obligations vertes, bien que cette dernière ait mentionné cet instrument parmi les options envisagées dans le cadre de son plan de financement pour 2025. De plus, l'Union européenne, avec ses 250 milliards d'euros d'obligations vertes prévues dans le cadre de NextGen EU d'ici 2026, devrait figurer parmi les principaux émetteurs.

L'Asie est une zone de développement à fort potentiel pour le marché des obligations vertes et pourrait en devenir une source de croissance solide, dans le sillage de l'Europe.

Du côté des Etats-Unis, et même si la dynamique du marché devrait rester modérée, nous sommes convaincus que les projets financés par des obligations vertes devraient perdurer, car la plupart des bénéficiaires des financements liés à l'Inflation Reduction Act sont des États républicains.

"L'Europe est resté le principal moteur de la croissance en 2024, représentant 60% du volume d'émissions. Le volume d'émissions en provenance d'acteurs américains a quant à lui diminué, s'établissant à 8,5% (soit la moitié de son plus haut historique), tandis que les émissions libellées en dollar américain ont également fortement baissé (14% contre 20% en 2023)", explique Johann Plé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/11/2025
    information fournie par Libertify 05.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Biomérieux , Coface , Edenred , Novavax, Rubis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:59 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace. ... Lire la suite

  • La ministre de la Santé Stéphanie Rist s'exprime à l'Assemblée nationale le 29 octobre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 05.11.2025 00:29 

    L'Assemblée nationale a entamé mardi l'examen du budget de la Sécurité sociale, qui contient la suspension de la réforme des retraites mais aussi plusieurs mesures explosives, et dont l'adoption la semaine prochaine est encore très incertaine. Franchises médicales, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...